Simon Thebault, MD, PhD

Le Dr Simon Thebault, neurologue spécialisé en sclérose en plaques (SP) et en neuro-immunologie, s’intéresse à la découverte de biomarqueurs solubles et de cellules immunitaires utilisables en vue d’améliorer l’issue pour les patients. Afin de faire le pont entre les avancées en biologie moléculaire et les soins médicaux, son laboratoire emploie des technologies de détection évoluées et des approches multi-omiques pour analyser les échantillons provenant de cohortes cliniques bien caractérisées.
Il concentre toute son énergie à valider l’utilité clinique des nouveaux biomarqueurs sériques, comme les neurofilaments à chaîne légère et la protéine acide fibrillaire gliale, la caractérisation des profils de protéines et des cellules immunitaires du liquide céphalorachidien en tant qu’indicateurs de l’inflammation confinée du système nerveux central. Il étudie aussi le virus d’Epstein-Barr comme déclencheur de l’apparition de la SP, à la fois en tant que biomarqueur potentiel et cible thérapeutique.
« La sclérose en plaques est une maladie qui touche les personnes en pleine force de l'âge et, au cours des deux dernières décennies, nous avons mis au point des traitements qui peuvent vraiment modifier radicalement la trajectoire de la maladie. C'est une maladie très prometteuse à traiter sur le plan clinique, mais de la même manière, sur le plan de la recherche, je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. En développant ces biomarqueurs, nous pourrons peut-être apporter beaucoup plus de précision dans le traitement des patients atteints de SP.Ìý» - Dr Thebault
Ìý
Ìý